lundi 20 août 2012

L'immigration

Avant de m'envoler pour de bon Outre-Atlantique, je voulais vous faire découvrir un dernier livre 100% belge : "La rue des Italiens" de Girolamo Santocono" (éditions du Cerisier)



Originaire de la Sicile, cet auteur est arrivé à l'âge de 2 ans en Belgique accompagné de ses parents, suite à l'accord belgo-italien qui consistait à importer de la main d’œuvre italienne (et polonaise) à coup de publicités (mensongères) pour exploiter les mines de charbons présentes dans le pays, les Belges ne voulant plus travailler sur ces exploitations après la seconde guerre mondiale. 
En la modifiant quelque peu, l'auteur y raconte sa propre enfance remplie de saveurs, de joies, d'expressions et d'injures (!) italiennes, de fêtes mais aussi de moments plus difficiles vécus par sa communauté.  
Sous ses allures familières, le texte n'en est pas moins criant de vérités tant le quotidien des mineurs et de leur famille était pénible.  L'accueil du pays d'accueil n'était pas non plus des plus chaleureux.   
En plus d'être rempli d'humour et de tendresse, ce livre est un véritable hymne à la tolérance vis-à-vis d'autres cultures.  

Pour une petite interview de l'auteur, cliquez ici

A très vite, de l'autre côté de l'Atlantique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont toujours appréciés!